Partie prenante©

Développement durable

PPPartie prenante présente les vastes périmètres et les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Conçue pour sensibiliser, informer et mobiliser salariés, citoyens, membres d'associations, de syndicats, la pièce s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux spécialistes, managers ou non. Tous y trouveront matière à analogie et à réflexion pour leur propre entreprise, association ou collectivité. La contradiction des enjeux et le difficile arbitrage des plans d’actions y sont présentés sans tabous, comme une caractéristique inévitable de tout véritable projet de développement durable.

Idéale pour introduire une conférence ou une table ronde d'experts, Partie prenante est également utilisée comme étude de cas pour tous ceux qui ont la charge difficile de développer des politiques de développement durable et d'emmener avec eux citoyens et salariés. Du théâtre d’entreprise vraiment citoyen !

Bien qu’elle n’est pas été conçue dans une logique de théâtre à la carte, la pièce peut être aménagée en fonction des contextes, pour tenir compte de telle ou telle question que le commanditaire souhaite particulièrement souligner.


Synopsis

Le groupe Collette cherche un financement pour implanter, en Pologne, une usine jugée indispensable à la survie de l’entreprise. Sur les conseils de Freddy Deval, administrateur salarié et maire de la commune, la directrice générale, Florence Collette, décide de faire appel à un fonds d’investissement socialement responsable.

De son côté, Freddy Deval engage, avec les municipalités voisines, de nombreuses actions sociales et écologiques dans le cadre d’un agenda 21 local : lutte contre le bruit, traitement de l’eau, intégration des personnes handicapées, modernisation du parc de véhicules municipaux…

Recruté pour mettre en œuvre le plan de développement durable, Guillaume Vermont, expert international du DD, se met rapidement au travail. Mais les choses ne sont pas si simples et quand une journaliste d’investigation se mêle de comprendre les tenants et les aboutissants des politiques mises en œuvre, elles se gâtent carrément… Du théâtre d’entreprise à suspens !


Utilisations

Trois grandes configurations sont particulièrement adaptées :

  • La première met en avant l’aspect ludique et divertissant du théâtre d'entreprise tout en exploitant au maximum tout ou partie des questions qu’elle soulève. Cette configuration vise une sensibilisation et une prise de conscience indispensables avant de s’engager dans une politique de développement durable.
  • La seconde s’appuie sur l’aspect didactique de Partie prenante et permet, sur des thèmes choisis par avance, d’approfondir tel ou tel sous-domaine du développement durable, dans une logique de théâtre à la carte : responsabilité sociale de l’entreprise, participation, motivation, actions plus écologiques, contradictions avec les processus de décision internes …
  • Enfin, la troisième utilise l’aspect méthodologique de la pièce qui permet de bâtir un projet de développement durable, de prévenir les objections, de faire préciser les positions de l’entreprise ou de la collectivité publique sur tous les sujets abordés.


Témoignages

" Nous avons choisi de présenter Partie Prenante aux agents de notre Conseil Général dans l’optique d’écrire avec eux un guide des bonnes pratiques. […] l’utilisation de ce dispositif nous a permis d’accrocher des agents peu rompus à ces problématiques et, chaque fois, le public a été conquis. L’utilisation du théâtre est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour donner une première culture commune, de la manière la plus agréable qui soit. 90 sujets sont abordés dans la pièce, mais l’optique n’est pas moralisatrice. Au final, chacun y voit ce qu’il veut, et les débats qui ont suivi, tantôt orientés pratique, tantôt plus politique, ont toujours été d’une richesse étonnante. "

Patrice Razet, chargé de communication interne au Conseil Général du Val de Marne

" Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre prestation de théâtre d'entreprise, mise en œuvre brillamment par les 4 acteurs. On se rend réellement compte de tous les aspects de mise en place d'une telle démarche et des difficultés rencontrées. Pas aussi simple qu'il n'y paraît… "

Nathalie Juignet, Laboratoire Central des Ponts et Chaussées

"J'ai […] assisté à la pièce Partie Prenante, que j'ai trouvée remarquablement bien mise en scène. Tout le vocable ayant trait au durable y était présenté, exercice que j'estime relativement compliqué à scénariser. Que celui-ci soit perceptible et plus encore compréhensible sans entrer dans la vulgarisation est impressionnant. Le passage entre réalité et virtualité est époustouflant, le scepticisme face au militantisme reflète bien cette réalité à laquelle parties prenantes et entreprises sont confrontées. Du théâtre d’entreprise d’un nouveau genre, vraiment ! "

Jessy Truchet

" J'ai trouvé particulièrement pertinente la manière d'aborder le sujet. Votre théâtre d’entreprise permet d’illustrer vraiment les contradictions et les difficultés des démarches de développement durable tout en laissant au spectateur le loisir de trouver ses propres solutions, de se forger son propre avis sur la question. J'ai non seulement passé un bon moment théâtral, du fait d'une représentation dynamique et bien rythmée, mais aussi "intellectuel" puisque j'ai apprécié la démarche, tant dans son contenu que dans la manière d'amener le spectateur à réfléchir. "

Philippe Marchal, Pôle développement durable – MACIF